Astronomie     Psychanalyse    

> Le système solaire - Zodiaque

2/ LES SIGNES DU ZODIAQUE

Le Zodiaque (mot dérivé du grec Zôdion, petit animal) est l'espace du ciel que le soleil semble parcourir durant l'année. Cet espace est divisé en douze parties (les douze constellations) dites les douze signes du Zodiaque. Ces différents signes sont inspirés de la mythologie gréco-romaine.

Le Bélier
Il s'agit du bélier à la toison d'or immolé à Jupiter et transporté au firmament.

Le Taureau
C'est l'animal sous la forme duquel Jupiter enleva Europe ou, selon certains poètes, il s'agit d'Io que Jupiter emporta au ciel, après l'avoir métamorphosée en génisse.

Les Gémeaux
Représentation de Castor et Pollux.

Le Cancer
(ou l'Ecrevisse) est l'animal que Junon envoya contre Hercule, lors de son combat contre l'hydre de Lerne, et qui le piqua au pied, avant de le tuer.

Le Lion
Il s'agit du lion de la forêt de Némée, étouffé par Hercule.

La Vierge
Certains disent que la vierge est Erigone, fille d'Icarius, modèle de piété filiale ; d'autres qu'elle est Astrée ou la Justice, fille de Thémis et de Jupiter. Elle descendit du ciel durant l'âge d'or mais les crimes des hommes l'ayant forcée à quitter successivement les villes, puis les campagnes, elle retourna au ciel.

La Balance
Symbole de l'Equité, elle représente la balance de la Justice ou d'Astrée.

Le Scorpion
Sous l'ordre d'Ariane, le scorpion piqua vivement au talon le fier Orion.

Le Sagittaire
Moitié homme, moitié cheval, tenant un arc et tirant des flèches, le sagittaire est Chiron le Centaure, selon les uns ou Crocus, fils d'Euphémé, nourrice des Muses, selon les autres. C'était l'un des plus intrépides chasseurs du Parnasse. Après sa mort, à la prière des Muses, il fut placé parmi les astres.

Le Capricorne
Il s'agit de la fameuse chèvre Amalthée qui allaita Jupiter. Elle fait partie des astres avec ses deux chevreaux.

Le Verseau
Il s'agit, pour certains, de Ganymède enlevé au ciel par Jupiter et, pour d'autres, d'Aristée, fils d'Apollon et de Cyrène.

Les Poissons
Ce sont ceux qui portèrent sur leur dos Vénus et l'Amour. Fuyant la persécution du Géant Typhon, Vénus, accompagnée de Cupidon, fut portée au-delà de l'Euphrate par deux poissons qui, en récompense, furent placés dans le ciel. D'autres disent qu'ils représentent les dauphins qui menèrent Amphitrite à Neptune et qui, en récompense, obtinrent de Jupiter une place dans le zodiaque.


Source : Astrologie et mythologie.- [en ligne]: