Astronomie     Psychanalyse    

> Le système solaire - Zodiaque

1/ LE SYSTEME SOLAIRE

Soleil ou Hélios, fils d'Hyperion et de Basilée.

Lune ou Sélénée, fille d'Hyperion et de Basilée.

Mercure (son équivalent grec est Hermès) dieu latin du commerce, des voleurs et des voyageurs, fils de Jupiter.

Vénus (son équivalent grec est Aphrodite) déesse latine de l'Amour, fille de Jupiter et Dioné. On peut penser que le caractère bouillant et passionné de la déesse explique qu'on est choisi son nom pour désigner cette planète où la température est de 400° C.

Mars (son équivalent grec est Arès) dieu latin de la guerre et des agriculteurs. Fils de Junon et père de Romulus. On a choisi de nommer cette planète Mars en raison de sa couleur rouge sang.

Jupiter (son équivalent grec est Zeus) dieu des dieux. Dieu de l'univers, de la lumière diurne, du temps qu'il fait, de la foudre et du tonnerre. Il régnait à Rome sur le Capitole, qui lui était consacré. Son statut de plus grosse planète du système solaire, très venteuse, justifie cette appellation.

Saturne (son équivalent grec est Cronos) très ancienne divinité. Dieu du ciel, père de Zeus/Jupiter. Chassé du ciel par ce dernier, il se réfugia dans le Latium où il fit fleurir la paix et l'abondance et enseigna aux hommes l'agriculture. Il présida au règne de l'âge d'or.

Ouranos, dieu du ciel. Fils de Gaïa, père et frère de Cronos.

Neptune (son équivalent grec est Poséidon) dieu de la mer, fils de Saturne et frère de Jupiter et de Pluton. Dans son palais au fond de la mer, se trouvaient les chevaux marins qui tiraient son char sur les vagues.

Pluton (son équivalent grec est Hadès) roi des Enfers et dieu des morts, troisième fils de Saturne et de Rhéa, frère de Jupiter et de Neptune, époux de Proserpine.