Acteurs de la mythologie     Exercices pédagogiques 


Pages : 1 - 2 - 3 - 4

> ANDROMAQUE
 


Filiation :

Fille d'Eétion.
Epouse d'Hector.
Mère d'Astyanax.

Personnalité :
Fidèle, tendre et bonne épouse.

  Bio express :
Symbole de l'amour conjugal et filial face à la cruauté de la guerreAprès avoir vu son père, ses frères, son mari et son enfant tué lors de la Guerre de Troie, elle s'est vue contrainte d'épouser l'assassin de son époux, Néoptolème, dont elle eut un fils, Molossos. Néoptolème tué par Oreste, et sauvée par le vieux Pélée, elle épousa le frère d'Hector, Hélénos, dont elle eut un fils, Pergamos.

> ANTIGONE
 


Filiation :

Fille d'Œdipe et de Jocaste.
Sœur d'Etéocle et Polynice.

Personnalité :
Révoltée.

  Bio express :
Elle accompagna son père dans son exil suite aux méfaits qu'il avait commis (meurtre de son père et inceste avec sa mère). A la mort de son père, elle revint à Thèbes où ses deux frères se battirent en duel. Le roi Créon n'ayant accordé de funérailles qu'à l'un deux, elle s'opposa par amour à l'autorité du roi et fit une sépulture à son deuxième frère. Condamnée à être emmurée vivante, elle se pendit. Sa mort entraîna les suicides de son fiancé et de l'épouse de Créon.

> ARIANE
 


Filiation :

Fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé.
Epouse de Dionysos.

Personnalité :
Pure.

  Bio express :
Elle fut l'initiatrice héroïque, l'amante abandonnée et l'épouse divine.Amoureuse de Thésée, elle l'aida à sortir du labyrinthe renfermant le Minotaure à l'aide du fameux fil d'Ariane fournie par Dédale. Elle quitta patrie et famille pour le suivre mais il l'abandonna sur une île où elle fut récupérée par Dionysos qui l'épousa.